5.2 C
New York
November 21, 2018
VIBEATIS
News

Où est l’argent de PetroCaribe?

Les Haïtiens sont descendus dans les rues pour demander une enquête sur le prétendu abus des fonds PetroCaribe parrainés par le Venezuela par les administrations précédentes.

Une campagne dans les médias sociaux a attiré l’attention sur le problème et a conduit des centaines d’Haïtiens devant la Cour supérieure des comptes avec des pancartes indiquant «Où est l’argent de PetroCaribe?

“Nous sommes ici pour demander à la cour, au (ministère de) la justice – je veux savoir où est le fonds donné par le Venezuela, le fonds qui devrait être investi dans des projets de développement dans le pays?” Un fonds estimé à plus de 3 millions de dollars. Il est inacceptable qu’un petit groupe de personnes, le ministère de la Justice, le parlement ne puissent pas comprendre cette dynamique. Ce matin, nous nous mobilisons pour demander où est ce fonds », a déclaré un manifestant non identifié.

Un autre manifestant a déclaré: “Nous sommes ici pour dénoncer les voleurs. Ils devraient retourner le fonds PetroCaribe. Nous commençons un mouvement pacifique. S’ils ne retournent pas l’argent, ce mouvement peut prendre n’importe quelle forme. C’est leur obligation de la retourner. ”

Le programme PetroCaribe du Venezuela, lancé en 2005, a fourni des approvisionnements en pétrole à environ 12 États des Caraïbes dans le cadre d’un mécanisme de crédit flexible. Elle oblige ces États à payer en espèces une partie de chaque envoi et à financer le reste à des taux d’intérêt peu élevés, ou à l’acheter avec des produits comme la nourriture et les vêtements. Cependant, un effondrement des prix du pétrole a provoqué une récession au Venezuela et a bloqué de nombreuses expéditions de PetroCaribe.

Au début de l’année, des juges ont été nommés pour enquêter sur d’éventuels actes de corruption avec des fonds PetroCaribe lors des administrations des anciens présidents haïtiens, René Préval et Michel Martelly, entre 2008 et 2016.

Le président actuel, Jovenel Moise, qui appartient au même parti qui a dirigé la période, a été critiqué pour ne pas poursuivre la corruption aussi activement qu’il le souhaitait.

Haïti a une longue tradition de corruption, et les partenaires internationaux et les chiens de garde anti-corruption ont souvent accusé les politiciens haïtiens de ne pas avoir séché sur la menace.

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Comments

0 comments

Related posts

Kreyòl La Signe un Contrat de Distribution avec un Label Américain «Para Music Group»

JerryDinozor

Adieu monsieur Charles Aznavour

JerryDinozor

Un casse spectaculaire a eu lieu dans un Apple Store avec 26 produits volés en moins de 30 secondes

JerryDinozor

1 comment

Leave a Comment

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…