5.2 C
New York
November 21, 2018
VIBEATIS
News

Les derniers adieux de Roody à sa maman

 

Les funérailles de Marie Sanette Voltaire Dauphin, la mère de Roody Pétuel Dauphin, ont été chantées le lundi 29 octobre 2018 dans le cadre du Parc du Souvenir. C’est un Roody Roodboy stoïque, véritable potomitan pour son jeune frère et sa jeune sœur, qui a assisté à la cérémonie et pris la parole pour remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, l’ont aidé au cours de ce moment éprouvant.

Artistes, animateurs vedettes, politiciens, mais aussi amis, voisins de Cité Militaire où Roody Roodboy a grandi et de simples fans ont fait signe de présence aux funérailles de Marie Sanette Voltaire Dauphin, la mère du jeune chanteur, qui nous a quittés le 22 octobre 2018. Si la lecture des oraisons funèbres a été confiée à quelqu’un d’autre, l’artiste, lui, a pris la parole pour remercier la presse, les fans, le grand public pour leurs marques de soutien à son endroit durant cette rude épreuve. Quelques jours plus tôt, Roody, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil, était revenu sur sa relation avec sa mère et les conditions ayant entraîné la mort de cette dernière dans une longue entrevue accordée à nos confrères de la RTVC. Il a aussi partagé des bribes de ses sentiments sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures.

« En tant que mère, au départ, elle avait des appréhensions par rapport à la voie que j’avais choisie, puis au fil de mes succès respectifs, elle est devenue très attachée à ma carrière. Elle était toujours sur Facebook, sur Youtube pour dénicher les buzz, les news me concernant. Les fois où j’ai eu à expérimenter l’animation sur un char de carnaval, elle a toujours été présente, s’assurant d’apporter de quoi manger pour que je puisse me nourrir de temps en temps », a-t-il expliqué. Dans ce même entretien, il a raconté comment cette femme a servi d’aide-chauffeur à son père qui faisait le transport public avec son tap-tap, avant de combiner les maigres rentrées de son métier de couturière et de gérante d’une petite boutique pour s’occuper de Roody et aussi d’un petit frère et d’une petite sœur à la mort de son compagnon.

L’artiste a aussi relaté la dernière ligne droite de la vie de sa mère. Il y a eu d’abord son retour à lui au pays. En catastrophe, après avoir perdu son passeport. Puis le premier malaise de sa mère qu’il décrit comme une personne souvent malade qui voyait régulièrement ses médecins. Il y a donc eu ces battements accélérés du cœur qui ont conduit Sanette, la femme « Enkonparab » de Roody, à la salle d’urgence de l’hôpital Bernard Mevs. Puisque la douleur avait cessé, la quinquagénaire avait regagné son domicile avec l’intention de voir son cardiologue le lendemain comme cela avait été préalablement convenu. Le lendemain venu, dans la queue où elle se trouvait en attente du médecin, elle sombra à nouveau dans une crise. Transportée d’urgence à l’hôpital du Canapé-Vert, elle s’est vu au départ refuser l’accès à la salle des soins parce qu’il lui manquait 5 000 des 25 000 gourdes qu’on exige pour l’admission. Une réaction du personnel de cet hôpital que Roody déplore amèrement.

Quand l’artiste a enfin pu arriver au Canapé-Vert, quelqu’un avait payé les frais et Sanette avait pu être admise. Mais déjà l’argent n’était plus le principal souci. Le médecin n’était pas sur place alors que la patiente sentait venir la fin. De ce que raconte Roody, le seul soulagement de sa mère était de pouvoir partir dans les bras de son fils, ce fils aîné qui (elle le lui a reproché sur son lit de mort) ne lui a pas donné de petits-enfants de son vivant. « Elle était en larmes… Elle m’a demandé de veiller sur mon frère et ma sœur », a confié le chanteur qui constate que désormais ses charges viennent d’augmenter considérablement. L’artiste, dont les documents de voyage ont été retrouvés entretemps, s’estime reconnaissant à La Providence, car sans cette interruption forcée de son voyage, il n’aurait pas été sur place pour partager les derniers moments de sa mère dont il avait célébré en grande pompe le 52e anniversaire pas plus tard que le 16 de ce mois d’octobre. Ses premiers mots relatifs à cette épreuve sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs été les suivants : « Tu as partagé avec mes moi mes premières minutes et je t’ai accompagnée dans tes dernières minutes. »

Roody a aussi avoué être complètement anéanti pour l’heure. Toutefois, il dit préférer de loin qu’on lui demande ce qu’il va faire pour se relever, qu’on parle de ses projets et qu’on prie pour lui au lieu de lui adresser des condoléances qui ne feront que contribuer à le déstabiliser davantage. « J’ai besoin d’être fort pour m’occuper de ma sœur et de mon frère et de continuer à produire », a avancé l’ancien finaliste de Digicel Stars, qui a affirmé qu’il ne va pas écrire de chanson sur le sujet. Selon lui, cela ne ferait que lui rappeler ces moments tristes. Il a plutôt fait montre d’un grand courage au cours des funérailles qui ont eu lieu au Parc du Souvenir. Affichant un visage serein la plupart du temps, il n’a laissé couler quelques larmes que dans les bras de certains proches. L’artiste veut surtout continuer à avancer, à faire la fierté de celle qui l’a mis au monde. Et surtout, il n’est pas question pour lui de montrer un quelconque signe de faiblesse devant son frère et sa sœur sur lesquels il lui incombe désormais de veiller… Avec l’aide de vous tous d’ailleurs… Il l’a expressément demandé.

 

Source: Ticketmag

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Comments

0 comments

Related posts

FESTIVAL DE SAINT-MARC

JerryDinozor

Selena Gomez met fin aux rumeurs sur sa relation avec Caleb Stevens !

JerryDinozor

Mikaben nommé «ambassadeur de bonne volonté» pour la santé

JerryDinozor

Leave a Comment

Ad Blocker Detected!

Advertisements fund this website. Please disable your adblocking software or whitelist our website.
Thank You!

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…