Le Oppo Find X vaut-il vraiment ses 999 euros ?

0
12
Hier soir, Oppo annonçait lors d’une conférence mondiale au Louvre, son tout nouveau flagship : le Oppo Find X. Un smartphone qui sera commercialisé dès la fin du mois d’août à 999 euros et doté de caractéristiques alléchantes. Mais est-ce que cela justifie ce prix ?

Au Louvre hier soir, Oppo a voulu marquer les esprits. Le constructeur chinois, qui est de retour en France plusieurs années après l’avoir quitté par la petite porte, a dévoilé le Find X, un smartphone très haut de gamme, qui, pour une fois se différencie de ses concurrents

Un design différent

Au-delà de son prix, et nous y reviendrons, la première chose qui frappe sur ce Oppo Find X, c’est son écran. Incurvé sur les côtés comme sur les derniers Samsung Galaxy, ce dernier est de type OLED, a une taille de 6,42 pouces au format 19:9 et offre une définition Full HD+ (1080 × 2340 pixels). Mais c’est surtout la place qu’il occupe sur la façade du téléphone, 93,8% de celle-ci, un record ! On peut enfin parler de smartphone sans bords. Notez que l’écran semble très lumineux et plutôt bien contrasté.

Le smartphone est agréable à prendre en main, assez équilibré, l’écran ne fait pas si grand que ça, et reste accessible même à une main (si vous avez de grandes mains). Les finitions sont quant à elles très soignées. Il faut reconnaître que Oppo a fait un sacré travail sur le design. Ce Find X nous laisse donc une très bonne première impression. Pour rappel, le smartphone est proposé en deux coloris : Bordeaux Red et Glacier Blue.

Un appareil photo caché

L’écran occupant toute la place (ou presque), Oppo n’a pas mis d’encoche, ni de capteurs et même de caméra ! L’astuce du constructeur chinois pour en arriver là, c’est que tout le bloc photo est motorisé et se rétracte à l’intérieur du smartphone. Une bonne idée, qui pose aussi beaucoup de questions. Quelle va être la durée de vie d’un tel système ? Cela ne va-t-il pas être pénible à la longue ? Surtout que le capteur de 25 MPx f/2.0 situé en façade fait aussi office de système de reconnaissance faciale 3D, baptisé O-Face. Autrement dit, ici pas de lecteur d’empreinte, il faut obligatoirement passer par la camera pour déverrouiller le smartphone si vous voulez sécuriser ce dernier.

À l’arrière le smartphone propose un double capteur 16 + 20 MPx f/2.0, lui aussi motorisé, car disposé sur le même bloc que la camera avant. Ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous souhaitez prendre une photo, il faudra attendre, environ une demi-seconde que le capteur sorte. Pour n’avoir pu le tester que le temps de la soirée d’annonce, il est difficile de dire si c’est pratique ou pas, mais on peut émettre certaines réserves sur ce point. Oppo a tout de même précisé que cette motorisation serait capable de résister à 300 000 mouvements sans présenter aucun signe de faiblesse, soit environ 5 ans d’utilisation.

Des caractéristiques dignes d’un vrai flagship

Pour ce qui est de ces spécifications, le Find X ressemble aux autres flagships du moment, avec un processeur Snapdragon 845 épaulé par 8 Go de RAM. Sa capacité reste tout de même au-dessus du lot avec 256 Go de mémoire interne, mais pas de port microSD. Le terminal ne dispose pas de port jack 3,5 mm, Oppo s’est donc rangé aux côté de Apple ou même Huawei en misant sur le Bluetooth. Côté batterie, le Find X est équipé d’une 3730 mAh avec rechargement rapide Oppo VOOC, qui permet de recharger 70% de son smartphone en 40 minutes environ.

Enfin, le smartphone tourne sous Color OS 5.1, un OS maison basé sur Android 8.1 Oreo. Je ne vous cache pas notre déception quand nous avons appris ça. Même si Oppo vante les mérites de son OS, un Android pur aurait été apprécié ! Pour l’instant il faudra donc faire avec comme souvent chez les constructeurs chinois (Honor, Huawei, Xiaomi, etc.).

L’innovation à un prix

Si nous sommes très loin d’avoir pu tester pleinement ce nouveau Oppo Find X, il faut avouer que les premières impressions sont plutôt bonnes. Avec ce flagship, Oppo souhaite montrer qu’il peut aussi faire des smartphones design, compétitif et même apporter une touche d’innovation. Ce Find X a forcément un truc en plus qui peut justifier une partie de son prix, mais seule une utilisation au quotidien pourra confirmer ou pas s’il vaut vraiment ses 999 euros…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here